Aller au contenu

 

L'UdeS signe un protocole d'entente avec l'Université d'Uppsala

Les recteurs Bruno-Marie Béchard et Anders Hallberg, le doyen de la Faculté de médecine de l'Université d'Uppsala, Kjell Öberg, et le vice-recteur aux relations internationales, Louis Marquis.
Les recteurs Bruno-Marie Béchard et Anders Hallberg, le doyen de la Faculté de médecine de l'Université d'Uppsala, Kjell Öberg, et le vice-recteur aux relations internationales, Louis Marquis.
Photo : Marie-France Lafaille

9 octobre 2008

À la mi-septembre, l'Université de Sherbrooke a reçu en ses murs le recteur de l'Université d'Uppsala en Suède, Anders Hallberg, ainsi que le doyen de sa faculté de médecine, Kjell Öberg. À l'origine de cette visite, une collaboration de longue date entre le recteur suédois, professeur en chimie médicinale, et la professeure d'endocrinologie Nicole Gallo-Payet, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UdeS. Au terme de la visite, un protocole d'entente a été signé entre les deux universités, lequel pourrait avoir des retombées importantes dans le domaine scientifique.

Anders Hallberg est recteur de l'Université d'Uppsala depuis 2006. Sa visite comportait un double enjeu : concrétiser les collaborations entre les deux laboratoires et vérifier l'opportunité d'institutionnaliser des ententes formelles. Le recteur est un chimiste de haut rang dans le domaine médical.

Le doyen Kjell Öberg est aussi un chercheur très reconnu pour ses contributions dans le domaine de la neuroendocrinologie. Ses activités de recherche et de pratique clinique font appel aux techniques d'imagerie telles que l'imagerie par résonance magnétique et la tomographie par émission de positrons.

Cette visite de deux jours et demi a été bien remplie. En plus des rencontres officielles et des discussions plus spécifiques avec les membres du service d'endocrinologie, les Suédois ont visité le Centre d'imagerie médicale de Sherbrooke, la plateforme ARN et l'Institut de pharmacologie. Ils ont été frappés par le dynamisme des chercheuses et chercheurs qu'ils ont rencontrés et aussi par le nombre de constructions sur le Campus de la santé.

Pour le doyen Kjell Öberg, ces deux jours ouvrent la voie à plusieurs collaborations envisageables aussi bien avec le Service d'endocrinologie que le Centre d'imagerie médicale de Sherbrooke et des membres de l'Institut de pharmacologie. Le recteur Anders Hallberg s'est dit impressionné par la qualité de la recherche et des discussions scientifiques. Sur le plan institutionnel, il a vu l'intérêt à développer des collaborations concrètes entre nos deux institutions qui, hormis leur durée d'existence – l'université suédoise a 500 ans – partagent plusieurs points communs.

Les deux recteurs ont signé un protocole d'entente au terme de la visite, le vendredi 12 septembre. Prochaine étape : l'organisation d'un atelier de travail, qui aura lieu à Uppsala.